: : : : : : : : : RASCOM | AFRICA'S RESPONSE : : : : : : : : :

Sign Up NOW and Receive updates on Concerts, CD Releases, and Gigs!


 
 

HISTORIQUE


 

Quelque soit l’indicateur considéré (densité téléphonique, taux de pénétration des télécommunications en zones rurales, disponibilité et efficacité des services de télécommunication), l’Afrique, prise globalement, reste le continent qui connait la plus grande arriération dans le développement des télécommunications.

De plus, la quasi inexistence de liaisons directes entre les pays africains, les obligent, pour communiquer entre eux, à transiter par l’Europe ou les Etats-Unis d’Amérique, occasionnant des charges qui s’élèvent à plusieurs millions de dollars américains par an.

Les dirigeants africains de plus en plus conscients du rôle moteur des télécommunications dans le processus de développement économique et reconnaissant que les investissements dans les télécommunications, d’une part, permettent de relever considérablement le niveau de productivité et d’efficacité de tous les autres secteurs, et d’améliorer la qualité de vie, et, d’autre part, constituent un élément de motivation pour tout investisseur, ont décidé, après plusieurs concertations, de conjuguer leurs efforts afin de doter le continent africain d’une infrastructure de télécommunications capable de soutenir le développement durable des télécommunications sur le continent et dans chaque pays africain, avec un accent particulier sur la desserte des zones rurales.

Pour répondre à cette préoccupation ils ont décidé d’entreprendre une étude de faisabilité. Cette étude, menée de 1987 à 1990, a impliqué 50 pays africains et utilisé 600 experts africains en plus d’organisations internationales telles que l’Union Internationales de Télécommunications, le Programme des Nations Unies pour le Développement et la Banque Africaine de Développement. Cette étude est, en fait la plus exhaustive jamais entreprise dans le domaine des télécommunications en Afrique.

Les conclusions de cette étude ont été adoptées par les Etats africains en Février 1991 à Abuja au Nigéria. Les points majeurs de résultats de cette étude sont les suivants :

  • Un satellite de télécommunication répondant à des spécifications bien définies est le meilleur choix technologique pour satisfaire de manière globale et optimale les besoins de télécommunication en Afrique.

  • Ce système n’est économiquement et financièrement viable que s’il est conçu à l’échelle du continent

Pour mettre à exécution les conclusions de cette étude, les Etats africains réunis à Abidjan en mai 1992, ont décidé de créer l’Organisation Régionale Africaine de Communications par Satellite : RASCOM

RASCOM est une organisation intergouvernementale, à gestion commerciale dont le capital est ouvert au secteur privé